Une association que je connais depuis quelques mois et à laquelle j’aimerai adhérer bientôt ! Elle offre une seconde chance à des réformés des courses (trotteurs et purs sang).
Un petit extrait de leur site
“La participation à une course au trot en France nécessite en effet un préalable pour tout compétiteur, appelé la qualification.
La qualification est loin d’être une formalité. Réaliser les temps imposés, régulièrement revus à la baisse pour prendre en compte l’amélioration permanente des performances des trotteurs mais aussi pour maîtriser les effectifs des chevaux à l’entraînement, exige de posséder les qualités d’un futur compétiteur que très peu de chevaux peuvent atteindre. Globalement et en moyenne, 40 % seulement d’une génération passe ce test avec succès.
C’est donc environ 60% de trotteurs qui sont réformés du milieu des courses chaque année (sur environ 11000 naissances annuelles).
Plusieurs essais de qualification sont possibles, mais si l’on compte les chevaux définitivement disqualifiés, et qu’on ajoute ceux qui ne remportent pas assez de gains en courses et ceux qui se blessent à l’entrainement, ce sont alors plusieurs milliers de trotteurs qui se retrouvent exclus du milieu des courses chaque année.”
Cliquez ici pour lire la présentation complète