Dimanche 10 mai 2015 à 10:46

http://marquise.cowblog.fr/images/20096205.jpgPetite soirée en tête à tête avec moi même hier. J'en ai profité pour regarder le film Ma bonne étoile d'Anne Fassio.

"En Normandie, Louise vit heureuse dans le monde du cheval. Brusquement, le destin frappe. Louise reste seule avec son père et un ami de la famille à la Ferronnière, le haras où elle vit depuis toujours. Les affaires vont mal, ils sont au bord de la faillite… Heureusement il y a Marquise, une jeune jument que Louise a élevée. Envers et contre tout, la jeune fille et Marquise vont se battre contre la fatalité qui semble s'acharner... "

Si je prends le film avec légèreté, je dirais que le film m'a plu. En revanche, quand on connait le monde des courses, on sait très bien que le film est romancé à outrance. L'histoire se situe dans le monde des courses, ce dont j'ai horreur. Cependant, j'ai aimé le personnage de Louise, qui vit un drame terrible au début du film et qui renait grâce à sa jument Marquise. Je préfère me tenir au fait que ce n'est "qu'un film" et honnêtement, j'ai passé un bon moment même si je n'oublie pas que c'est "qu'un film" et que la réalité est bien différente.

Vendredi 1er mai 2015 à 18:36

http://marquise.cowblog.fr/images/969051gf.jpg
http://marquise.cowblog.fr/images/url.jpg
Ce mois-ci j'ai lu deux livres que j'ai beaucoup aimé. Le premier est Cavalier vert de Kristen Britain qui raconte l'histoire de Karigan, une jeune fille renvoyé de son école qui décide de rentrer chez elle avant que son père l'apprenne. Sur le chemin, elle rencontre un cavalier vert (un messager) qui juste avant de mourir, lui remets un message très important à remettre au roi. Elle devient malgré elle cavalier vert à son tour et sa route sera plus compliqué que prévue. Je l'ai dévoré en quelques jours, l'histoire est très prenante et pleine de magie, j'ai hâte de me procurer le tome 2 !

Le second livre est Choisie de Susan Richards, l'histoire d'une femme qui adopte une jument à la SPA et qui se reconstruira grâce à cette jument au caractère exceptionnel. Malheureusement le destin s'acharnera sur cette créature hors du commun. J'ai beaucoup aimé ce livre qui plus d'une fois m'a presque fait pleuré, la fin est vraiment très émouvante.


http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png

Samedi 4 avril 2015 à 15:32

Lorsque je lis mes blogs préférés, je constate que la plupart sont des lecteurs ! Moi aussi je veux me mettre à lire sérieusement ! Il y a des tonnes de livres différents et ne savant pas trop comment me lancer j'ai décidé de lire des romans sur ce que je préfère : les chevaux.

En fouinant sur le net, je suis tombée sur une librairie équestre appelé Cheval-Soleil. Ni une ni deux je m'inscris et je commande mes premiers romans. J'en profite également pour faire une liste de ceux que je prévois de lire dans les mois à venir.

Voici les deux premiers ouvrages que j'ai hâte de recevoir :

 

http://marquise.cowblog.fr/images/969051gf.jpgChoisie de Susan Richards (18 euros)
Susan porte le lourd fardeau d'une enfance malheureuse.
Après une jeunesse tumultueuse, un échec conjugal la pousse à opter pour une vie solitaire dans sa ferme avec ses trois chevaux. Quand la vie vous malmène à ce point, d'instinct la solution la meilleure vous apparaît : celle de fuir la réalité. Alors, comment faire lorsqu'un événement imprévu s'impose, qui vient changer le cours de cette vie ? La jument famélique que la SPA lui demande d'héberger sera le moteur de ce changement lent et magnifique. Merveilleuse et fortuite rencontre de deux êtres étonnants qui vont faire un bout de chemin ensemble.

http://marquise.cowblog.fr/images/Bntt01-copie-2.gif

 

http://marquise.cowblog.fr/images/0293433001330623870.jpgLes flèches de la reine (Tome 1 les hérauts de Valdemar) M. Lackey (6 euros)
A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png

Dimanche 8 février 2015 à 15:22

http://marquise.cowblog.fr/images/mulassier.png
Grâce au forum CSE j’ai découvert le trait poitevin, enfin grâce à une des membres ! J’ai tout de suite été fasciné par sa grande taille et son calme. Je voulais absolument en voir et j’ai eu cette chance au salon du cheval. On se sent vraiment minuscule, c’est très impressionnant (160 à 170 cms au garrot tout de même). Je suis vraiment sous le charme de ces magnifiques chevaux qui sont malheureusement une des races de trait les plus menacées.

http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png

Dimanche 18 janvier 2015 à 15:19

Le jeu de l’amitié ou de la gentillesse

Le but de ce jeu est de montrer à votre cheval que vous êtes son ami et que vous ne lui ferez pas de mal même si vous en êtes capable. Alors que vous avez l’habitude de vous comportez de manière zen il faudra au contraire l’exposer à des situations qui peuvent l’effrayer, le but étant de lui montrer que ces dites situations ne lui feront aucun mal.

En premier lieu, il faut pouvoir toucher son cheval partout, absolument partout, y compris donc les zones sensibles où votre cheval n’aime pas être touché. Touchez votre cheval partout avec vos mains jusqu’à ce qu’il accepte puis lorsque ce sera acquis avec un objet plus bruyant comme un morceau de bâche ou un sac en plastique. Déplacez vous avec énergie autour de lui sans rien puis avec un objet très coloré, une branche avec des feuilles ou avec des rubans par exemple. Le jeu est a adapté en fonction de votre cheval et de ses craintes. Il est important d’y aller doucement et de faire ce jeu régulièrement. Au fil du temps votre cheval comprendra qu’il peut vous faire “aveuglement confiance” et que vous ne le mettez pas en danger.

Notez qu’il est important de ne pas bloquer votre cheval en le tenant de manière trop ferme, il est préférable de vous mettre dans une zone ou vous pourrez facilement vous déplacer pour “le suivre” jusqu’à ce qu’il s’immobilise en ne lui “fermant jamais les portes”.

Il existe de nombreuses vidéos sur internet, voici un lien ou vous pouvez les visualiser. J’espère bientôt pouvoir moi aussi partager mes propres vidéos afin d’illustrer mes articles.

http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png

Jeudi 1er janvier 2015 à 15:15

Je n'écris pas beaucoup ces derniers temps. Pour être honnête je n'ai pas grand moral, mais heureusement que j'ai une super copinaute qui m'aide. Mais aujourd'hui j'ai eu envie d'écrire ! Wouhou ! Depuis le salon du cheval, je pense souvent aux baudets que j'ai eu la chance de voir. Il y avait une telle complicité entre eux et leur meneur, vraiment c'était chouette à voir. Bien que je ne sois pas décidée à me lancer dans l'aventure, je reconnais que l'idée me trotte parfois dans la tête. Mais d'abord, c'est quoi un bardot, mulet, baudet ?

Le baudet, c'est un âne tout simplement, la mule est issu du croisement entre une jument et un âne et le bardot entre une ânesse et un cheval. Pour faire simple :
Baudet = âne
Mule = jument + âne
Bardot = ânesse + cheval

A savoir que les hybrides sont stériles (normalement) parait-il qu'il y a eu quelques exceptions. Voilà une jolie mule !
http://marquise.cowblog.fr/images/mulel11.jpg
http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png

Samedi 4 octobre 2014 à 14:20

http://marquise.cowblog.fr/images/parage1.jpg
Ce petit bijou de livre sera pour les non initiés comme moi un véritable tremplin pour découvrir et comprendre le parage naturel. En effet, il est possible de laisser son cheval pieds nus et c’est même mieux pour lui, la réflexion “les fers du cheval sont comme les chaussures pour toi” n’a vraiment plus aucun sens me concernant. Il ne faut pas s’attendre à savoir réaliser un parage sur son cheval après lecture de cet ouvrage mais il y a des stages pour apprendre, et cela se développe de plus en plus.

http://marquise.cowblog.fr/images/skg305.gif

Ce livre est bien écrit, avec un langage compréhensible, bien illustré, mais pas trop (sauf que j’aurais pu me passer de certaines photos un peu trop choc). Il est divisé en 7 chapitres ou j’ai découvert entre autre l’idéalisme du pied de Mustang, comment distinguer un “bon” pied d’un “mauvais”, les avantages et inconvénients du cheval pieds nus, les hipposandales (j’y consacrerai bientôt un article), les bienfaits du paddock paradise, les maladies des pieds etc !

http://marquise.cowblog.fr/images/parage2.jpg
http://marquise.cowblog.fr/images/parage3.jpg
http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png



<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast