Dimanche 18 janvier 2015 à 15:19

Le jeu de l’amitié ou de la gentillesse

Le but de ce jeu est de montrer à votre cheval que vous êtes son ami et que vous ne lui ferez pas de mal même si vous en êtes capable. Alors que vous avez l’habitude de vous comportez de manière zen il faudra au contraire l’exposer à des situations qui peuvent l’effrayer, le but étant de lui montrer que ces dites situations ne lui feront aucun mal.

En premier lieu, il faut pouvoir toucher son cheval partout, absolument partout, y compris donc les zones sensibles où votre cheval n’aime pas être touché. Touchez votre cheval partout avec vos mains jusqu’à ce qu’il accepte puis lorsque ce sera acquis avec un objet plus bruyant comme un morceau de bâche ou un sac en plastique. Déplacez vous avec énergie autour de lui sans rien puis avec un objet très coloré, une branche avec des feuilles ou avec des rubans par exemple. Le jeu est a adapté en fonction de votre cheval et de ses craintes. Il est important d’y aller doucement et de faire ce jeu régulièrement. Au fil du temps votre cheval comprendra qu’il peut vous faire “aveuglement confiance” et que vous ne le mettez pas en danger.

Notez qu’il est important de ne pas bloquer votre cheval en le tenant de manière trop ferme, il est préférable de vous mettre dans une zone ou vous pourrez facilement vous déplacer pour “le suivre” jusqu’à ce qu’il s’immobilise en ne lui “fermant jamais les portes”.

Il existe de nombreuses vidéos sur internet, voici un lien ou vous pouvez les visualiser. J’espère bientôt pouvoir moi aussi partager mes propres vidéos afin d’illustrer mes articles.

http://marquise.cowblog.fr/images/sign.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marquise.cowblog.fr/trackback/3272970

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast